Coeurdemaison.fr » Déco » Rambarde : comment en faire un outil de décoration ?

Rambarde : comment en faire un outil de décoration ?

Une rambarde est un élément qui a pour but de vous protéger des chutes en tenant compte de différentes hauteurs. Elle est donc généralement installée dans des endroits qui sont en hauteur ou qui vous permettent de monter aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, que ça soit chez-vous ou au sein d’un autre établissement. Ces endroits peuvent être des escaliers, des mezzanines, des balcons ou encore des terrasses. Cependant leur installation ne se fait pas n’importe comment : il existe des normes qu’il faut impérativement respecter afin d’assurer un minimum de protection aux individus.

De nos jours, les rambardes sont utilisées, en plus de leur but premier, comme un atout déco pour les intérieurs. Quelles sont les possibilités de décoration existantes ? Et comment faire pour nettoyer sa rambarde quelque soit son matériau ?

Comment rendre sa rambarde un atout décoration de son intérieur ?

La rambarde a longtemps été mise de côté et utilisée uniquement pour protéger les personnes des chutes. Aujourd’hui, elle revient en force en étant plus moderne et plus originale en s’adaptant à différents types de décoration en garantissant toujours votre protection et celle de vos proches. Voici ci-dessous quelques idées qui pourront vous inspirer :

  • Le claustra : très à la mode, l’utilisation du claustra est indispensable si vous avez envie d’agrandir un espace car il est tout en longueur. En plus de cet effet, le claustra vous permet un gain de luminosité et rend l’espace très aéré et agréable.
  • Le verre : si vous aimez les décorations épurées et chaleureuses, le choix du verre est l’idéal car il vous offre cela en plus de la luminosité et la transparence.
  • La bibliothèque : et pourquoi pas ?! Si vous manquez d’espace chez-vous, vous pouvez opter pour une rambarde bibliothèque qui vous protégera et vous permettra de ranger vos livres.

Comment nettoyer une rambarde ?

Si vous comptez installer une rambarde et ne savez pas comment faire pour l’entretenir, lisez nos astuces :

  • Inox : est le plus facile à nettoyer, cependant il nécessite l’utilisation d’un chiffon doux afin que sa brillance demeure.
  • Aluminium : il existe plusieurs astuces pour le nettoyage et l’entretien des rambardes en aluminium, vous pouvez donc utiliser du liquide vaisselle sur une éponge ou encore du bicarbonate de soude. Veillez à toujours sécher votre rambarde à l’aide d’un chiffon. Pour le faire briller, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou de l’ammoniaque.
  • Bois : est le plus difficile à entretenir car il se tache et se salie aisément. Pensez d’abord à le dépoussiérer avant de le nettoyer. En ce qui concerne ce dernier point, utilisez un chiffon doux dans lequel vous déposez quelques gouttes d’huile de table.