Coeurdemaison.fr » Service pour ma maison » Fioul : qu’est-ce que le fioul exactement ?

Fioul : qu’est-ce que le fioul exactement ?

On retrouve très souvent l’abréviation fioul un peu partout, et beaucoup de personnes se demandent constamment ce que cette abréviation veut dire. Le fioul c’est en fait un dérivé du pétrole que l’on appelle également “fuel” en encore “mazout”.

À la base, on l’appelait “fuel” qui est de l’anglais le “fuel oil”. Le fioul c’est en fait un combustible liquide que l’on utilise très généralement dans les chauffages, chaudières…etc. C‘est une dérivation du pétrole après le processus de raffinage.

Le fioul domestique est l’une des énergies les plus utilisées dans les maisons après le gaz naturel et l’électricité.

Comment fabrique-t-on et obtient-t-on le fioul ?

Pour obtenir du fioul, on doit suivre un processus de raffinage de pétrole bien précis, qui est :

  • en premier lieu, la fusion du pétrole à son état brut pour en récupérer plusieurs éléments comme par exemple le gaz ou encore les bitumes. Puis vient l’étape de la conversion ;
  • la conversion c’est le processus qui nous mène à obtenir toute sorte d’essence comme le kérosène par exemple ;
  • ensuite l’étape du mélange, dans cette étape là, on mélange cet élément avec plusieurs matières pour en faire un élément que l’on peut utilisé dans les maisons sans risque, c’est à dire domestique.

Quels sont les risques de l’utilisation du fioul en tant qu’élément domestique ?

Comme pour toute chose, l’utilisation du fioul comme élément domestique a certainement quelques risques ou des précautions à prendre pendant son utilisation.

Comme l’utilisation du fioul est de manière général centrée dans son utilisation dans les chaudières, il est conçu d’une manière à être sécurisé pour que son utilisation soit sans danger dans les maisons, mais cela en faisant attention et en prenant des précautions.

Il existe en effet un risque d’explosion, mais ce risque existe en cas de forte chaleur, et quand on dit forte chaleur, on ne parle pas de la température de la météo mais en cas d’incendie par exemple, ou une grande exposition à une source de chaleur. Dans ce cas là, le fioul risque l’explosion. Cette explosion survient du fait qu’il y ait une grande pression qui la provoque. Mais aussi, il peut y avoir des cas de fuites, où le fioul peut se répandre et polluer l’entourage et ce n’est pas conseillé.

Il faut donc prendre ses précautions quand on utilise le fioul, faire attention aux différentes sources de chaleur que l’on peut avoir dans la maison et faire en sorte d’éloigner notre installation de ces sources de chaleur là. Mais aussi, de vérifier d’une façon régulière l’état de notre chauffage ou chaudière, pour éviter les cas où le fioul se répand.