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Entreprise nettoyage : comment choisir à quelle entreprise faire appel ?

Une entreprise de nettoyage est avant tout une entreprise basée sur un capital social, un plan d’activité avec une stratégie bien définie à court, moyen et long terme ainsi qu’un marketing taillé afin de s’affirmer dans le milieu et attirer sa clientèle bien ciblée lors du lancement. Ainsi il existe deux types de clientèles bien définies à prendre à compte avant de lancer son entreprise :

  • Les commerciaux : les locaux relatifs aux commerces, pouvant être des bureaux, ont besoin d’un entretien périodique mais non continu, c’est à dire se déroulant en nocturne ou alors en l’absence des employés pendant le weekend. Les activités les plus courantes sont le nettoyage du sol, le vidage des poubelles et l’entretien des sanitaires.
  • Les propriétaires particuliers : ce type de clientèle demande un entretien périodique, généralement espacé d’une semaine et peut engendrer une diversification des activités au vu du fait que les résidences n’ont pas besoin d’un grand entretien.

Le choix de la dénomination sociale, le choix du siège social et l’obtention d’une assurance relèvent des fondamentaux de la création d’entreprise.

Services offerts par les entreprises de nettoyage :

Le métier d’agent technique de nettoyage est assez répandu et ne nécessite aujourd’hui que l’obtention d’un CAP. On compte également parmi les salariés des entreprises de nettoyage le personnel d’encadrement et des spécialistes dans l’entretien des machines industrielles pour les sociétés les employant.

L’entreprise de nettoyage se doit d’être pourvue avec des employés professionnels ayant connaissance de leur métier et c’est ainsi des organisations furent mises en place afin de gérer la formation continue du personnel de ce métier et offrent des cursus allant de CAP/BEP jusqu’à Bac +5.

Les employés du secteur bénéficient également de la protection de leurs intérêts à travers l’institut national de l’hygiène et du nettoyage industriel, et doit ainsi profiter de son métier en toute sérénité en satisfaisant sa clientèle confiant du professionnalisme des employés de la société de nettoyage.

Un secteur soumis à la normalisation

La normalisation des processus des entreprises de nettoyage, généralisé à toutes entreprises, ne peut que lui être bénéfique et rassurer les clients de son sérieux et son efficacité. Ainsi, le matériel utilisé doit être celui permettant au mieux d’effectuer les activités de nettoyage et l’AFNOR qui est l’agence française de normalisation veille à actualiser ses normes sur le nettoyage industriel, notamment avec des guides, conseils, méthodes de contrôle et de mise en place des devis.

Des petites entreprises de nettoyage peuvent très bien rivaliser avec les plus grosses mastodontes en ayant un minimum de gestion et de veille pour tout ce qui est relatif aux normes de gestion.