Coeurdemaison.fr » Service pour ma maison » Comparateurs assurance habitation : sont-ils efficaces ?

Comparateurs assurance habitation : sont-ils efficaces ?

Pour contracter une assurance habitation, inutile de faire le tour des agences d’assurances de votre région car maintenant, en un clic, vous pouvez avoir accès à toutes les informations nécessaires pour comparer les tarifs proposés afin d’assurer votre logement. Il existe pour cela de multiples comparateurs d’assurance habitation en ligne qui prennent en compte les critères renseignés.

Toutefois, il faudra bien établir au préalable les besoins réels des clauses à inclure, car chaque souscripteur cherche avant tout à bénéficier d’un maximum de garanties tout en réduisant sa cotisation. Pour cela, il convient de remplir soigneusement le formulaire disponible sur le comparateur d’assurance habitation sur lequel vous aurez jeté votre dévolu.

Quelles sont les informations à renseigner sur le comparateur d’assurance habitation ?

Chaque comparateur d’assurance habitation demande des informations différentes, cependant, les principales questions auxquelles vous devez répondre ne laissent pas beaucoup de marge aux futurs souscripteurs car il s’agit pour la plupart du temps d’offres standardisées ne prenant pas toujours en compte les spécificités du domicile à assurer.

Généralement le comparateur d’assurance habitation se base sur les données fournies par les assureurs eux-mêmes, et ils exigent avant tout un état :

  • Du type d’habitation à assurer (Logement, maison) avec sa superficie et le nombre de pièces et de dépendance, avec ou sans jardin.
  • De votre profil. Si vous êtes locataire ou propriétaire le devis établi ne sera pas le même.
  • De la valeur du logement avec éventuellement les biens mobiliers qui se trouvent à l’intérieur.

Peut-on inclure des garanties spécifiques dans le comparateur d’assurance habitation ?

En remplissant le formulaire proposé par le comparateur d’assurance habitation, vous vous apercevrez que certaines formules sont préconisées et parfois mises en avant pour le souscripteur.

Selon l’habitation à assurer et vos besoins exprimés, le comparateur d’assurance habitation, en examinant, votre profil pourra également vous proposer différentes formules en y ajoutant des garanties qui pourraient vous intéresser. Ainsi en plus des incontournables garanties de base telles :

  • Incendies, bris de glaces.
  • Vols et cambriolages.
  • Actes de vandalisme.
  • Dégâts des eaux et catastrophes naturelles.

Le comparateur d’assurance habitation peut vous offrir des choix supplémentaires appelés également garanties optionnelles concernant :

  • Le jardin.
  • La piscine.
  • Des dégâts occasionnés par le matériel électrique.

Quels sont les choix en matière de garanties optionnelles ?

Une fois les besoins de votre assurance entièrement cernés, il faudra bien sûr lire attentivement le contrat que vous vous apprêtez à signer en vérifiant que les garanties offertes répondent scrupuleusement aux besoins exprimés. Sachez que si les garanties principales se valent plus ou moins auprès des compagnies d’assurance, il n’empêche que relire minutieusement les clauses ne sera pas une perte de temps pour vous.

De même, vérifiez si les clauses spécifiques qui sont propres à votre logement sont proposées dans le formulaire du comparateur d’assurance habitation choisi. Les garanties optionnelles formulées par vos soins sont payantes et varient d’une assurance à une autre et même souvent d’une région à une autre. Il existe des endroits sur le territoire plus touchés par les orages qui ont été ciblés par les compagnies d’assurance pour la garantie des dommages électriques. Une garantie qui, si elle est contractée, permettra de vous faire indemniser vos appareils électroménagers ou informatiques ayant été endommagés par les variations de tension électrique provoquées par la foudre.