Coeurdemaison.fr » Service pour ma maison » Audit énergétique : qu’est-ce que c’est ?

Audit énergétique : qu’est-ce que c’est ?

Si vous vous souciez de votre consommation d’énergie dans votre habitation, votre local ou même votre entreprise et que vous êtes intéressé par la réduction de cette dernière, vous pouvez auditer votre débit énergétique.

Tout savoir sur l’audit énergétique

L’audit énergétique est une procédure d’avis établie par un auditeur qui bute à diagnostiquer la qualité de l’énergie de l’habitation pour ensuite prescrire des recommandations. Ces dernières sont établies de manière à améliorer la consommation du client.

L’auditeur énergétique à la fin de son diagnostic vous remet un avis qui inclut :

  • Un éclaircissement sur l’efficacité et la compétitivité énergétique de votre maison.
  • Quelques instructions pour réduire la consommation et économiser.
  • Des liens avec des personnes qui pourraient vous aider à diminuer vos consommations.
  • Des fiches techniques.

Ces dernières se doivent de correspondre à l’état de votre consommation initiale et de vos appareils.

Les auditeurs énergétiques doivent être acquis par Bruxelles Environnement. Pour ce, ils passent une formation théorique et pratique après leur formation basique et l’acquisition d’expérience en terrain. Ils sont ensuite examinés pour l’utilisation du logiciel d’audit énergétique.

Audit energetique

Les étapes de l’audit énergétique

L’audit énergétique se fait en trois étapes :

  • Le pré-audit ou la préparation : c’est une étape dans laquelle vous jouez un rôle important, c’est à vous de récolter des informations sur votre logement en préparant à l’auditeur les plans de ce dernier, des détails et des fiches techniques concernant ses parois et leur composition ainsi que les chauffages et les chauffe-eaux, les fiches d’entretien et vos fiches de consommation personnelle (gaz, essence…).
  • L’audit énergétique : l’expert diagnostique les fiches que vous lui avez préparé ainsi que quelques détails dans votre maison comme l’isolation de ses parois, l’installation et le fonctionnement du chauffage du chauffe-eau et de vos systèmes ventilatoires, ainsi que votre manière d’utiliser ces différents équipements.
  • Le rapport : l’auditeur entre les informations qu’il a récolté dans le logiciel pour avoir son avis sur votre consommation. Il peut se permettre alors de vous établir un plan de recommandations adapté à vos appareils et leur utilisation, en ajoutant quelques remarques personnelles qui répondent à votre budget. Il peut même vous offrir une avant-vue sur ce que deviendrait votre maison si vous suivez ses conseils.

Comment réussir son audit énergétique?

Pour économiser encore plus et avoir de meilleurs résultats il est primordial de réussir son audit. Pour cela, il faut :

  • Bien établir la fiche d’informations et de documents que vous offrez à l’expert en pré-audit.
  • Choisir un auditeur réputé pour son expérience et son savoir-faire dans le domaine.
  • Que l’entreprise responsable de la fourniture de votre énergie consommée établisse des postes de Responsables Energie qui sont opérationnels.